Devenir technicien de maintenance avec GEIQ3A – Portrait de Marco
Au GEIQ 3A, nous formons des jeunes et moins jeunes à des métiers ! Dans le domaine agroalimentaire, nous avons mis en place avec l’IFRIA une formation de technicien de maintenance (TP TMI), une denrée rare sur le marché du travail ! Accueillis au sein de l’entreprise Bonduelle, la dizaine d’élèves nous a accordé un court entretien pour nous parler de leur parcours et de leur arrivée au sein de la formation. C’est au tour de Marco !
Il s’agit du plus jeune de la promotion ! Tout juste majeur, il n’a pas eu le temps d’avoir beaucoup d’expériences professionnelles comme ses camarades de classe. En 3ème, Marco a l’opportunité de faire un stage dans une usine de charpenterie.
Appliqué, il révise au soir les matières qu’il connait moins et qu’il ne maitrise pas tout à fait. En effet, il explique notamment que « L’électricité, c’est plutôt maitrisé mais pour ce qui est de l’hydro, ce n’est pas la même chose. C’est plus compliqué pour moi ! » Mais bien qu’il y ait des matières complexes, cela ne l’empêche pas de les aimer pour autant. L’automatisme est un des sujets sur lequel il voudrait se spécialiser même si aujourd’hui il est, d’après lui, loin de tout maitriser.
Pour ce qui est de la formation TP TMI, Marco considère que le programme est poussé et que les formateurs sont de bons pédagogues. Côté matériel, les élèves de la promotion ont plusieurs machines sur lesquelles ils peuvent se former et résoudre les problèmes que les formateurs leur posent. Au sein de Bonduelle, il nous assure que les salariés sont ouverts pour partager leurs expériences. Il y trouve son compte et espère être polyvalent grâce à cette expérience.
Son objectif pour la suite ? Continuer à se former ! Marco a une vraie soif d’apprendre pour peu qu’on associe la théorie à la pratique. Plus ça devient complexe, plus le défi est intéressant et plus il a envie de le relever. Il se verrait bien formateur par la suite ou tuteur pour partager ce qu’il a pu apprendre.
Discret en début de session, Marco s’est ouvert aux autres et partage avec joie son ressenti au sein de la formation. Tentés par une formation pour devenir technicien de maintenance ? N’hésitez pas à nous contacter : une nouvelle session est ouverte dès octobre 2022.