Devenir technicien de maintenance avec le GEIQ3A - Gaëtan
Au GEIQ 3A, nous formons des jeunes et moins jeunes à des métiers ! Dans le domaine agroalimentaire, nous avons mis en place avec l’IFRIA une formation de technicien de maintenance (TP TMI), une denrée rare sur le marché du travail ! Accueillis au sein de l’entreprise Bonduelle, la dizaine d’élèves nous a accordé un court entretien pour nous parler de leur parcours et de leur arrivée au sein de la formation. C’est au tour de Gaëtan !
Avec une dyspraxie, une dysgraphie et une dyscalculie, Gaëtan n’est pas ce qu’on peut appeler un enfant avec « des facilités » pour réussir son parcours scolaire. Très souvent exclus des cours, il parvient néanmoins à se former en maintenance des équipements industriels.
Très vite et pour des raisons familiales, Gaëtan entre dans le monde du travail au sein de la SNCF, l’entreprise où est employé son père. Il s’occupe de la maintenance ferroviaire puis une fois ses missions terminées, il se tourne vers l’intérim.
Pour Gaëtan, l’objectif professionnel est tout de même de signer un CDI ! Il entend parler de la formation via Hugo, un futur camarade de classe. En centre de formation, Gaëtan, devenu alternant, apprend à son rythme et doit prendre confiance en lui et gagner en autonomie :
« Quand je ne connais pas, je préfère regarder, observer et ne pas toucher de suite » et une fois que tout est acquis, il n’y a pas de souci ! Il aborde aussi bien l’électronique, que la mécanique sans oublier les sujets relatifs à la pneumatique dans lesquels il est plus à l’aise grâce à son expérience à la SNCF.
Ce qu’il aime dans cette formation TP TMI ? Elle n’est pas portée sur le théorique. Bien sûr il y en a mais la pratique n’est jamais loin derrière et les formateurs également, ce qui est un véritable atout pour progresser ! Les cours leur permettent d’apprendre, de tester de sur les machines et de résoudre l’ensemble des problèmes qu’ils pourraient rencontrer au sein de Bonduelle.
Timide mais volontaire Gaëtan fait partie de la première promotion à tenter l’aventure avec le GEIQ3A, l’IFRIA et Bonduelle. En fonction de son année et du travail fourni, l’objectif est de trouver un poste chez Bonduelle ou ailleurs ! Si vous êtes tentés d’en faire autant, n’hésitez pas à nous contacter, nous mettons régulièrement en place des formations et ce sur différentes thématiques.
Tentés par une formation pour devenir technicien de maintenance ? N’hésitez pas à nous contacter : une nouvelle session est ouverte en octobre 2022 !