Le GE-GEIQ3A, c'est quoi ?
En 2013, nous créons un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) pour faire face à un constat simple : le manque de main d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Le GE suit en 2016 pour pérenniser le travail effectué avec le GEIQ.
Qu’est-ce qu’un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification ?
En 2013, nous menons un état des lieux auprès de 40 agriculteurs sur leurs problématiques de recrutement. Un constat se fait : leur besoin de main-d’œuvre qualifiée n’est pas satisfait. La solution qui nous paraît évidente est de créer un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification.
Sous le statut associatif, nous devenons l’employeur, recrutons et mettons à disposition des salariés chez nos entreprises-adhérentes et ce en effectuant l’ensemble des tâches administratives. L’objectif est de former des personnes éloignées de l’emploi et du monde professionnel en les invitant à suivre des formations pour les faire monter en compétences.
Ainsi, en entrant au GEIQ, les salariés signent des contrats professionnels sur une période allant de 6 à 24 mois. Une entreprise-adhérente les accueille et les forme sur un métier tandis qu’ils suivent en parallèle une formation adaptée à un métier.
En général, nous montons de toutes pièces des formations incluant des apports théoriques et techniques sans manquer d’ajouter des savoirs axés sur la sécurité mais essentiels via des modules comme la formation Sauveteur, Secourisme du Travail (SST), l’habilitation en électricité ou encore le passage d’un CACES.
Nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec 18 organismes de formations.
Notre groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification a une large force de frappe : nous recrutons et formons majoritairement au sein du Pas-de-Calais et dans le Nord, sans oublier la Somme, et à de plus rares occasions dans les départements de l’Oise et l’Aisne.
170
salariés formés depuis la création du GEIQ
17
salariés ayant passé le CACES
9
ans d’existence
Qu’est-ce qu’un groupement d’employeurs ?
Après la création du GEIQ, une problématique s’est posée : que faire des salariés formés via des contrats de professionnalisation ? La réponse évidente : monter un groupement d’employeurs. Ainsi après être montés en compétences, nos salariés sont en mesure de travailler au sein de notre GE pour être mis à disposition au sein de nos entreprises adhérentes.
Sous le statut associatif, nous devenons l’employeur, recrutons et mettons à disposition des salariés chez nos adhérents et ce en effectuant l’ensemble des missions de service RH (administratif, recherche de formations, création de convention, etc…).
Grâce à la création de ce groupement d’employeurs, nous avons aussi été en mesure de répondre aux besoins saisonniers des exploitations et petites et moyennes entreprises. Aujourd’hui et avec 191 adhésions à notre compteur en 2021, notre GE propose de la mono ou multi mise à disposition chez nos adhérents pour assurer aux salariés des contrats pérennes (CDD, CDI) ; une situation que nos partenaires ne pourraient proposer faute de ressources financières ou de besoins suffisants pour un temps plein.
Tout comme le GEIQ, notre groupement d’employeurs a une large force de frappe : nous recrutons majoritairement au sein du Pas-de-Calais et dans le Nord, soit 85% de notre recrutement en 2021, sans oublier la Somme, et à de plus rares occasions dans les départements de l’Oise et l’Aisne.
+43%
augmentation des salariés au sein du GE en 2021
81
équivalent temps plein (ETP)
7
ans d’existence
Que signifie les 3 A ?
Les trois A signifient agricole et agro-alimentaire. Historiquement nous avons débuté notre groupement d’employeurs aux côtés d’agriculteurs mais sans jamais mettre de côté l’agro-alimentaire : une vraie complémentarité existe entre les deux secteurs et nous souhaitons la renforcer au sein de notre structure.
Le secteur agricole : des besoins saisonniers mais pas que !
Le besoin de main-d’œuvre dans le secteur agricole et en élevage est important. Il n’en reste pas moins saisonnier avec des horaires décalés et ne permet pas aux agriculteurs et aux éleveurs d’offrir un plein-temps à leurs salariés. Nos groupements permettent ainsi de pallier aux problématiques en proposant des CDD ou CDI via de la multi ou mono mise à disposition au sein de l’ensemble des adhérents. Six agriculteurs nous ont suivis dès 2013, aujourd’hui ils sont plus de 270.
Le secteur agro-alimentaire : un secteur porteur pour des personnes en recherche de défis !
Identifiés dans le milieu agricole, nous redoublons d’efforts pour développer l’agroalimentaire en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires comme Ifria, Adrianor ou Agrosphères pour construire des formations adaptées. Les premiers adhérents à nous suivre ont été Agrafresh à Athies puis NXTFood à Vitry en Artois, suivi de Bonduelle à Estrées-Mons via le recrutement de salariés formés à la maintenance industrielle. Avec des problématiques similaires au milieu agricole, l’industrie agro-alimentaire a besoin de personnes qualifiées ; une solution qu’apporte le GEIQ et qui est ensuite pérennisée au sein du GE en CDI ou CDD.
Les métiers de l’agriculture
- Agent en conditionnement
- Agent de silo
- Assistant administratif
- Conducteur d’engins agricoles
- Cariste
- Ouvrier polyculture élevage
- Ouvrier espaces verts
- Ouvrier cultures horticoles
- Mécanicien agricole
- Vendeur produits fermiers
Les métiers de l’agroalimentaire
- Opérateur de production
- Agent de conditionnement
- Technicien de maintenance industrielle
- Agent de maintenance
- Conducteur de ligne
- Cariste
- Préparateur de commandes
- Contrôleur Qualité Chef d’équipe
- Assistant Qualité